préavis réduit
mike
2007-03-02 12:20:44 UTC

Pouvez-vous me dire si:

- les préavis de résiliation d'un bail sont limités au durées de 1 mois
(maladie, perte d'emploi) ou de 3 mois (normal), ou ce préavis peut-il
être également de durées intermédiaires (2 mois par exemple)?

- un bailleur peut refuser le préavis d'un mois donné pour des raisons
de perte d'emploi (bien entendu dans un délai relativement proche de la
date du licenciement)?

Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
M.
Laurent GARNIER
2007-03-02 13:26:46 UTC
Post by mike
Bonjour,
- les préavis de résiliation d'un bail sont limités au durées de 1 mois
(maladie, perte d'emploi) ou de 3 mois (normal), ou ce préavis peut-il
être également de durées intermédiaires (2 mois par exemple) ?
Legalement, c'est 3 ou 1 mois (suivant les motifs de resiliation du
bail). Tout autre preavis est issue de negociation (et comme toute
negociation : les ecrits restent, les poralent s'envolent).
Post by mike
- un bailleur peut refuser le préavis d'un mois donné pour des raisons
de perte d'emploi (bien entendu dans un délai relativement proche de la
date du licenciement)?
Il ne peut refuser ce que la loi d'ordre publique 89-462 (location de
locaux vides a usage d'habitation principale) accorde. Il n'a aucun
choix. Et ce meme si le bail prevoit le autre chose.
Laurent GARNIER
Duspat
2007-03-02 15:32:35 UTC
Post by mike
Bonjour,
- un bailleur peut refuser le préavis d'un mois donné pour des raisons
de perte d'emploi (bien entendu dans un délai relativement proche de la
date du licenciement)?
Article 12

Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989
Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les
conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I
de l'article 15.

Article 15

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du
locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas
d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel
emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au
bailleur avec un délai de préavis d'un mois.
Séb.
2007-03-02 20:18:32 UTC
Post by Duspat
Post by mike
Bonjour,
[...]
bonsoir,

question : est-ce applicable à un rmiste ?
explication : j'ai une amie locataire qui a eu le cas suivant. licenciement
et pas droits assedc donc rmi. elle trouve un emploi à 200 km, donc
déménage. Le préavis réduit à 1 mois lui a été refusé (je pense que l'agence
ca l'arrange bien, ca évite une période de carence).
est-ce ormal?

même question pour un rmiste qui décide de changer de logement (arrivée d'un
enfant prochaine). est-ce que le préavis de 3 mois mentioné au bail peut
être réduit à 1 mois ?

Séb.
"faience" @nospam>
2007-03-03 08:48:53 UTC
C'est applicable à un rmiste, dans le cas de votre amie le préavis était de
un mois.

Dans le second cas je ne sais pas, je ne suis pas juriste
Post by Duspat
Bonjour,

Séb.
Drannob
2007-03-03 09:17:48 UTC
<C'est applicable à un rmiste, dans le cas de votre amie le préavis était de
<un mois.

<Dans le second cas je ne sais pas, je ne suis pas juriste
Pareil la Loi (art 15 -1-ali 2 ) ne prevoit pas de delai de carence ,
suffit d'etre RMIste, pour bénéficier du preavis reduit que cette situation
soit soudaine ou ancienne, meme si c'etait la situation lors de la rédaction
de bail .
Drannob
Séb.
2007-03-03 09:58:57 UTC
Post by Drannob
[...]
merci pour vos réponses.

Séb
stephane
2007-03-04 10:31:29 UTC
Post by Séb.
Post by Drannob
[...]
Bonjour à tous.

La loi est claire.
Bailleur privé: reduction a un mois sans delai de carrence:
perte emploi, mutation, maladie si plus de 65 ans (ou 60) nouvel
emploi. Bien sur, si vous souv prévaler de cela 6 mois aprés pour
justifier votre préavis il va y avoir un problème car c'est de la
mauvaise fois.

Exemple vous perdez votre emploi en juin et donnez congé en janvier de
l'année d'aprés... si si ça arrive.

En HLM c'est les même règles sauf si vous êtes relogé par un autre
bailleur social. La le préavis est reduit a 2 mois dans tous les cas
de figures.

Exemple. vous ête locataire des hlm de paris et vous êtes relogé par
les hlm du 92, votre préavis est de 2 mois.
Droger Jean-Paul
2007-03-04 10:41:59 UTC
Post by stephane
Exemple vous perdez votre emploi en juin et donnez congé en janvier de
l'année d'aprés... si si ça arrive.
cela est possible si en janvier il vient de retrouver un emploi
l'obligeant à déménager!
with wanadoo;
anti.jean-***@manama.fr
stephane
2007-03-05 22:06:20 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by stephane
[...]
Exact ! pris à mon propre piège !!
Mais vous aviez compris le sens de l'exemple. Se servir d'un évènement
passé pour bénéficier induement d'un droit (bien que dans le cas de la
perte d'emploi, je pense que personne ne puisse penser qu'il s'agisse
de bénéficier de quoi que ce soit....)